fbpx
Bénéficiez de 5% de remise sur votre 1ère commande avec le code BIENVENUE5 !
Annonce de grossesse : nos idées !

Qu’est-ce qu’une Gender Reveal Party ?

gender-reveal-party

Qu’est-ce qu’une Gender Reveal Party ?

Avez-vous remarqué qu’il y a de plus en plus de fêtes organisées autour de la naissance ces derniers temps ? Parmi elles, la Gender Reveal Party marque un moment de la grossesse riche en émotion : le moment de la révélation du sexe du bébé. Comment organiser une Gender Reveal Party ? Quel sens lui donner ? Fille ou garçon, pourquoi est-ce finalement si important de savoir ?  

La Gender Reveal Party, qu’est-ce que c’est exactement ?

Fille ou garçon ? La Gender Reveal Party est organisée par les futurs parents pour révéler à leurs proches le sexe de l’enfant qu’ils attendent. En général, ils le savent lors de la deuxième échographie, soit vers la 20e semaine de grossesse. Certains parents choisissent même d’attendre la Gender Reveal Party pour découvrir le sexe de leur enfant en même temps que les invités. Dans ce cas, le gynécologue note le sexe du bébé sur un morceau de papier qu’il met dans une enveloppe. C’est un invité qui est chargé de l’ouvrir pendant la soirée !  

Quelle style de décoration pour une Gender Reveal Party ?

La décoration de la salle et du buffet participe beaucoup à la réussite de la fête. Quand les parents connaissent déjà le sexe du bébé, ils peuvent choisir une décoration en rose ou bleu, selon le cas. Ils peuvent aussi opter pour un thème genré : pirate ou sirène, ballon ou tutu, moustache ou rouge à lèvres, qu’ils pourront reprendre sur les cartons d’invitation, voire comme accessoire venant compléter la tenue des participants.  

Gender Reveal Party : quels jeux et animations prévoir ?

Une Gender Reveal Party réussie passe forcément par des jeux et des activités. Parmi les classiques à succès : le « Qui est qui ? ». Les invités viennent avec une photo les représentant lorsqu’ils étaient bébé. Le jeu consiste à deviner à qui appartiennent les photos. Autre jeu populaire : le concours de pronostics autour du sexe du bébé. Une récompense est attribuée aux invités qui trouvent la réponse exacte. Le temps fort de la fête est bien sûr le moment de LA révélation, un instant imaginé pour marquer les esprits et sujet à de multiples interprétations. L’un des moyens est de faire éclater une pinata, ou un gros ballon, remplis de confettis roses ou bleus. Vous pouvez préférer le moment où l’on découpe le traditionnel gâteau. A l’intérieur, la couleur rose ou bleue lève le voile sur le mystère de la soirée !  

Connaître le sexe du bébé ou pas, c’est tout un débat

Dans une époque où il est beaucoup question de genre et où on parle parfois de l’abolir, on pourrait penser que c’est un sujet dépassé. Pourtant, connaître ou non le sexe de son enfant avant sa naissance, le révéler à son entourage ou non, fait toujours partie des préoccupations des parents et reste au centre de nombreuses discussions. En ce qui me concerne, j’ai toujours voulu savoir. L’aspect pratique l’a emporté sur toutes les autres considérations. Je crois que je suis bien trop pragmatique et organisée pour accepter de me laisser surprendre par une information aussi importante !

Fille ou garçon : pourquoi est-il plus ou moins important de savoir ?

 

Certains parents sont impatients de connaître le sexe de leur enfant, alors que d’autres préfèrent garder le mystère jusqu’au bout. Les partisans du oui ont une idée bien précise du sexe de l’enfant idéal avant même de le concevoir. Ils imaginent déjà des parties de pêche, des matchs de foot, des moments de complicité, des découvertes à faire ensemble, des transmissions de connaissances, qui leur font préférer un sexe plutôt qu’un autre. Pour ces parents, savoir s’ils attendent une fille ou un garçon est important, car cela leur permet de mieux se projeter dans leur vie future.

Pour d’autres au contraire, connaître le sexe de leur enfant n’a aucune importance. La Gender Reveal Party a d’ailleurs sûrement de quoi les étonner. Ils préfèrent garder le secret intact jusqu’à la naissance. Dans une époque où les grossesses sont programmées à l’avance et surmédicalisées, ne serait-ce pas là une façon de laisser un peu de place à l’imprévu ? De toute façon, ces parents vous diront que le pronostic élaboré lors de la deuxième échographie n’est jamais fiable à 100 %, une surprise de dernière minute peut toujours avoir lieu au moment de l’accouchement, alors autant choisir d’attendre… Ça se défend !

 

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0