fbpx
Bénéficiez de 5% de remise sur votre 1ère commande avec le code BIENVENUE5 !
Boite à grande sœur - Boite à grand frère

Naissance du 2e enfant : comment construire les liens de la fratrie ?

lien-fraterie

Naissance du 2e enfant : comment construire les liens de la fratrie ?

La joie d’attendre un deuxième enfant ne m’a pas fait oublier les bouleversements que cela impliquait au sein de ma famille, et tout particulièrement pour ma fille aînée. Comme toutes les mamans, j’ai envie d’avoir une famille unie et des enfants qui s’entendent bien. Comment faire pour y parvenir ? J’ai beaucoup réfléchi sur le sujet pendant ma grossesse, et j’ai trouvé intéressant de partager avec vous le fruit de mes recherches et de mon expérience.

L’arrivée d’un deuxième enfant : qu’est-ce que ça change pour l’aîné ?

Pour l’aîné, la naissance du petit frère, ou de la petite sœur, remet pas mal de choses en question et implique un grand bouleversement dans ses habitudes. Cette naissance n’est pas forcément vécue comme quelque chose de très positif. L’aîné va devoir apprendre à partager, ce qu’il n’a jamais eu à faire jusque-là. Quand il s’agit de partager ses jouets, ou un peu d’espace, passe encore, mais lorsqu’il s’agit de partager le temps et l’amour de ses parents, c’est plus compliqué.

L’enfant peut être déçu en découvrant que son petit frère, qu’on lui avait décrit comme un super copain de jeu, ne sait en réalité pas faire grand-chose, à part dormir, pleurer et manger… Sa déception peut être immense en découvrant que non seulement le bébé ne sait rien faire d’intéressant, mais qu’en plus il lui vole l’attention, le temps, et même l’amour de ses parents. C’est là que le sentiment de jalousie peut s’inviter et venir troubler la relation entre vos enfants.

Comment gérer la jalousie de l’aîné ?

Il est fréquent que l’aîné n’aime pas son petit frère ou sa petite sœur immédiatement, et même qu’il le considère comme une menace. Ce sentiment ne préfigure en rien la qualité de leur relation future. Il faut laisser du temps au temps, et permettre à l’aîné de prendre sa place dans la fratrie. Si votre enfant rejette le bébé, évitez de le gronder ou de le punir. Incitez-le plutôt à ouvrir son cœur en l’aidant à exprimer ses sentiments. Il est avant tout malheureux, a besoin d’être écouté et de savoir que ses parents le comprennent.   

Valoriser le rôle d’aîné de la fratrie

Être l’aîné, cela ne présente pas que des désavantages, cela peut même avoir un aspect très valorisant. Vous pouvez valoriser votre enfant en mettant en avant toutes les compétences qu’il détient déjà et l’aide qu’il va pouvoir apporter à son frère pour l’aider à les acquérir :  manger tout seul, lacer ses chaussures ou jouer au ballon.

Rassurer l’aîné en passant du temps avec lui

Un bon moyen de prouver à votre enfant que vous l’aimez toujours autant est de passer du temps en tête-à-tête avec lui. Le rôle du papa a ici une grande importance. Plus disponible que la maman, il peut passer du vous temps avec l’aîné des enfants. Il peut également s’occuper du bébé pendant que sa maman passe du temps avec son grand : jouer avec lui, partir en balade, faire un tour de manège, aller à la bibliothèque, à la piscine ou au cinéma… Toutes ces petits instants délicieux seront autant de preuves d’amour qui viendront rassurer votre enfant.  

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0